La qualité et l'impact des actions entreprises par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et ses partenaires furent soulignés lors du Mérite Ovation municipale 2016 de l'Union des municipalités du Québec. Shawinigan y a alors remporté les grands honneurs, soit le prix Joseph-Beaubien, pour son projet Shawinigan s'entreprend. 

L'ORIGINE DU CENTRE D'ENTREPRENEURIAT ALPHONSE-DESJARDINS


Shawinigan a effectué un virage vers l’entrepreneuriat avec la création de son Comité de diversification économique en 2008 et de sa Communauté entrepreneuriale en 2009. Cette mobilisation faisait suite à la fermeture de grandes entreprises, dont deux papetières et la première aluminerie au Canada.

La Ville et ses partenaires de tous les horizons se sont donné une stratégie permettant de passer d’une ville de grandes industries à une ville de PME. En quelques années, l’Indice entrepreneurial (Fondation de l’entrepreneurship, 2009-2013) a d’ailleurs permis de mesurer les progrès spectaculaires de Shawinigan, lui permettant de dépasser la moyenne provinciale pour tous les indicateurs de base liés à la culture, à l’intention de démarrage et à la création d’entreprises chez les moins de 35 ans.

Afin de soutenir cette pépinière de petites entreprises et de multiplier les chances de survie et de croissance de celles-ci, Shawinigan s’est dotée d’un écosystème permettant l’accompagnement dans les cinq premières années suivant le démarrage. Le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS) fut ainsi inauguré à l’automne 2012.

Les principaux partenaires à l’origine du CEADS sont : la Société de développement de Shawinigan, le CLD Shawinigan (devenu la division de développement économique de la Ville de Shawinigan), la Commission scolaire de l’Énergie, Rio Tinto Alcan et les Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.